Je me demande si vous analysez le logiciel sans prendre en compte le scénario pédagogique dans lequel il s’inscrit et où un enseignant joue un rôle cf rôles possibles. Elle porte le sens et c’est elle qui le fixe. ChemLab favorise l’étudiant chevronné, entraîné à des exercice très formel dans le sens que Piaget donne à ce terme. L’apprenant s’appelle Quentin Arrhenius, étudiant en 1ère année de Sciences à l’Université de Genève et son professeur de chimie utilise ChemLab comme trame d’un cours. Quant aux aspects pédagogique, un feed-back immédiat est important pour faire des liens causals entre deux évenements la disposition de l’expérience et la réaction chimique.

Nom: chemlab 2010
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 41.23 MBytes

De cette façon il peut travailler à son rythme et prendre en charge son apprentissage. Leur banalité, au moment d’une révision pour un examen par exemple, constituera le principal atout du processus d’apprentissage subi de cette façon. Chemlav porte le sens et c’est elle qui le fixe. L’apprenant est en quelque sorte victime de son impact et il ne fait aucun travail chemllab pour assimiler le message, pourtant en filigrane, que le conteur voulait faire passer. Il utilise ChemLab pour atteindre les objectifs fixés par son professeur, autrement dit pour réussir ses examens. Ceux-ci sont représentés par des icônes dans la barre d’outils et représentent les mêmes icônes dont on se sert pour retranscrire une expérimentation en chimie.

L’interface graphique, très dépouillée, n’a rien de convivial et ne donne guère l’envie de manipuler les appareils et ustensiles accessibles par la barre d’outil.

En fonction de la connaissance qu’il a de soi, c’est-à-dire quel type d’apprenant il est, plutôt auditif ou plutôt visuel etc. Le didacticiel compte sur la démarche volontariste de l’étudiant et semble s’abstenir de hcemlab recherche spéciale pour susciter un supplément de motivation. La « voix intérieur » d’un étudiant séduit par ChemLab guide vers une « perception » harmonieuse du savoir.

Ces simulations conçues par les utilisateurs combinent des instructions écrites et la simulation sauvegardées dans un fichier unique qui peut être distribué. Une simulation est toujours avantageuse si l’expérience en réalité est dangereuse pour l’environnement ou la personne, si elle est coûteuse, si elle dure trop longtemps ou si elle passe trop vite qu’elle empêche d’analyser correctement le déroulement de la réaction.

  TÉLÉCHARGER CLAUDIO CAPEO UN HOMME DEBOUT GRATUIT GRATUITEMENT

Il est à noter que le prix de la licence professionnelle dépend du nombre d’élèves qui doivent utiliser le logiciel: ChemLab a vu le jour à partir de travaux scolaires effectués dans le domaine de la simulation sur ordinateur et chelab la conception de logiciel à l’Université McMaster.

Les utilisateurs exécutent étape par étape une procédure de laboratoire réelle par interaction avec du cheemlab animé qui reproduit une expérience réelle de laboratoire.

Il peut ensuite enregistrer ses observations dans la partie observation.

chemlab 2010

Conséquence et en réponse à nos deux questions: Les auteurs de ChemLab se campent en adultes qui s’adressent à des adultes, les détours pédagogiques, présents dans des interfaces pour enfants, sont volontairement mis de côté pour faire émerger les compétences pures à maîtriser par l’étudiant en fin de cursus.

Big brother Pointage des contributions Nouvelles pages Pages populaires Qui est en ligne? Chaque simulation de laboratoire est contenue dans un module de simulation séparé que l’on peut charger.

Téléchargez gratuitement ChemLab les anciennes versions

TyperShark cherche à faire acquérir des séquences gestuelles très spécialisées en favorisant un apprentissage cérébro-moteur fantastiquement complexe car toujours changeant. Il faut vraiment avoir envie de se mettre à ChemLab. D’ailleurs ce facteur est à la base de plusieurs logiciels conçus pour la formation à distance.

chemlab 2010

Un environnement d’apprentissage est une situation de problème ouverte chemlah laquelle l’apprenant explore les conséquences de ses actions, en observant les réactions du système le système comprend généralement une sorte de simulation. Une apprentissage constructiviste nous semble particulièrement efficace si l’apprenant a la possibilité de faire un apprentissage par erreurs et de corriger tout de suite les erreurs commis.

East side militia

Les TP qui prolongent et illustrent ce cours, utilisent les fiches techniques de ChemLab. Ses connaissances peuvent aussi être mises à l’épreuve par le biais de petits jeux-questionnaires.

  TÉLÉCHARGER UFC 155 RTL9 GRATUIT

ChemLab est un utilitaire pédagogique qui ravit les jeunes désireux de faire leurs propres expérimentations en concevant des expériences de chimie sur PC à l’aide de l’assistant, ou encore en consultant des expériences déjà existantes.

Par rapport aux possibilités de Stockage et de partageou hypertextualité et recherche [4] nous constatons qu’avec ChemLab, on a la possibilité d’accéder à des informations à distance.

chemlab 2010

Cuemlab pourrait aussi servir d’outil d’assimilation régulier de TP de chimie dans le cadre d’un enseignement des bases de la chimie, ce qui chhemlab également d’une motivation à long terme… Bref le didacticiel n’est pas attractif en soi. Chemlab offre des unités de formation qui peuvent être distribuées et partagées électroniquement: La chimie en devient une discipline et le cheminement métacognitif relève de l’exigence et de la rigueur intellectuelle qui conduit droit à l’émerveillement du savant.

Pour quel motif un apprenant va-t-il ouvrir ChemLab? Un bloc-note intégré au programme permet, par ailleurs, de prendre des notes. De cette façon les améliorations sont mises en évidence et consolident les points d’appui primitifs jusqu’à devenir indélébiles dans la mémoire. L’objectif de l’apprenant est de pouvoir restituer à chemoab les acquisitions faites grâce au didacticiel.

East side militia – Chemlab – CD album – Achat & prix | fnac

Il est conçu pour offrir une simulation interactive d’un laboratoire de chimie. ChemLab n’a rien de « rigolo »: Très 201 ceux-ci peuvent se familiariser avec les outils qu’ils ont à leur disposition.

Cette possibilité nous fait penser à l’adaptabilité [2]. Avec sa nouvelle version v2.